finaliser mon onboarding

À REGARDER IMPÉRATIVEMENT SI TU SOUFFRES DE TROUBLES ALIMENTAIRES

De plus en plus de personnes sont touchées par les TCA. La raison ? La quête du corps parfait par rapport à ce que l’on peut voir sur les réseaux sociaux et le fait de se comparer à ces personnes. Ici, il y a un fort aspect psychologique. C’est-à-dire qu’il va falloir aussi faire un vrai travail sur toi-même pour t’en sortir et parfois, accepter de te faire aider.

Maintenant, je veux que tu n’oublies pas que :

  • Les photos que tu vois sur les réseaux sont probablement retouchées;

  • Ces personnes ont peut-être des troubles du comportement alimentaire mais ne communiquent pas dessus;

  • Sont-elles en bonne santé ? Pas forcément;

  • Ces personnes prennent peut-être des produits dopants (plus de personnes que tu ne le penses en prennent);

  • Ces personnes vivent pour ce corps : elles n’ont peut-être pas de travail comme toi, d’enfant à charge, etc…;

  • Elles ont en plus probablement une bonne génétique.

 

Maintenant que tu prends tous ces facteurs en compte, est-ce que tu comprends un peu mieux l’intérêt de ne pas te comparer à ces personnes Tu n’es pas sur la même ligne de départ que ces personnes. C’est comme si de notre côté, nous nous comparions à un joueur de foot professionnel. Non ! Nous ne nous entraînons pas comme lui, nous n’avons pas non plus son talent, le cadre de vie qu’il a à côté et qui lui permet de performer, etc…

Si tu t’es retrouvée dans cette vidéo, tu es peut-être déçu(e) car tu ne vas pas pouvoir perdre du poids tout de suite. Ce que tu dois bien comprendre c’est que si tu souffres de troubles du comportement alimentaire, perdre du poids ne devrait pas être ta priorité. Ta priorité devrait être de trouver des solutions pour gérer ces TCA. Mais ne t’inquiète pas, nous allons voir cela ensemble.

Nous donnons souvent cet exemple : Comment veux-tu construire une maison sans ciment ? Tu ne peux pas. C’est la même chose, sans base solide, tu ne pourras pas perdre du poids.

Est-ce que c’est grave ? Bien sûr que non ! Cela repousse juste un petit peu ta perte de poids mais c’est pour mieux revenir. Ce que tu dois juste comprendre c’est que ce sont deux objectifs un petit peu opposé notamment si tu souffres de crises d’hyperphagie. Est-ce une fatalité et est-ce que cela veut dire que tu ne perdras pas de poids ?

Non, parce qu’il arrive que certaines personnes perdent du poids tout en gérant leurs troubles du comportement alimentaire.

N’oublie pas que si tu ne te vois pas tenir ce que tu fais actuellement sur le long terme, alors tu fais probablement fausse route (il vaut mieux que ça prenne plus de temps).